Forum international tourisme solidaire et développement durable (FITS)

 

FITS Tunisie 2017| FITS Nicaragua 2014 | FITS Méd 2012 | FITS Méd 2010 |
FITS Mali 2008 FITS Méd 2008 | FITS Mexique 2006 | FITS France 2003 |
 


FITS Tunisie 2017

FORUM INTERNATIONAL
TOURISME SOLIDAIRE ET RESPONSABLE
Le rôle du tourisme alternatif dans le développement durable des territoires fragiles des pays de la Méditerranée .
TATAOUINE,
20 et 26 mai 2017

 En savoir plus
 

 


FITS Nicaragua 2014

FORUM INTERNATIONAL
TOURISME SOLIDAIRE ET RESPONSABLE
Le rôle du tourisme solidaire dans le développement durable de l’Amérique Latine
Granada, Nicaragua
Septembre 2014

 En savoir plus
 

 


FITS Méd Maroc 2012

FORUM INTERNATIONAL
TOURISME SOLIDAIRE ET RESPONSABLE
Taroudannt, Maroc, 20 au 23 Octobre 2012
 

FITS Méd Algérie 2010

Un Forum spécifique, le FITS Med destiné à traiter plus particulièrement les problèmes du tourisme responsable et solidaire pour les pays de la Méditerranée, a été organisé à Marseille, en janvier 2008. Il était donc prévu que le II° FITS Med aurait lieu dans un pays de la rive sud en 2010. Le ministre algérien de l'Aménagement du Territoire, de l'Environnement et du Tourisme (MATET) donnait son plein accord à la tenue du II° FITS Med à Alger à l'automne 2010.
Entre février 2009 et juin 2010, les membres des deux Comités d'Organisation, celui de Marseille et celui d'Alger, se sont réunis à différentes reprises à Marseille et à Alger. Lors du remaniement ministériel de juin 2010 en Algérie, le MATET s'est trouvé dessaisi du domaine du Tourisme, confié à un nouveau ministère, le Ministère du Tourisme et de l'Artisanat. Celui-ci, en pleine organisation interne, considérant qu'il n'était pas en mesure de piloter efficacement l'organisation du Forum quelques mois après, décidait, en accord avec le Comité PACA, de reporter le Forum à mars 2011.
Les évènements méditerranéens du printemps 2011 devaient enterrer la perspective de pouvoir organiser le II° FITS Med en Algérie à cette époque-là.

Le séminaire régional de Tizi-Ouzou, 30 Mai 2011
L'Assemblée Populaire de la Wilaya (APW) de Tizi-Ouzou, a proposé, par l'intermédiaire de Touiza Solidarité, d'organiser en mai un séminaire sur le thème " Quel développement touristique pour la wilaya de Tizi Ouzou ? ".
L'organisation de cet évènement a été appuyée par le Wali de Tizi-Ouzou. L'APW a hébergé l'événement dans la salle de l'Assemblée populaire et a assuré la logistique et le déjeuner. Le séminaire a rassemblé plus de 200 participants, en provenance de la wilaya mais aussi d'Alger, de Boumerdès et d'autres régions du pays.
A l'issue du séminaire, la " Déclaration de Tizi-Ouzou " a été approuvée par l'ensemble des participants. Elle proposait, entre autres, au Ministère du Tourisme et de l'Artisanat, par l'intermédiaire du Wali, de prendre en considération la proposition de la Wilaya de Tizi-Ouzou de devenir territoire pilote de développement touristique solidaire.

Le projet des Journées FITS de Marseille
Par ailleurs, en complément de cet événement algérien, le Comité PACA a proposé, en substitution, l'organisation de Journées techniques fin novembre. Elles ont pris le nom de Journées FITS de Marseille et elles ont eu lieu le 24 et le 25 novembre 2011.
Ces journées ont été limitées à la France (et l'Italie) et aux 3 pays du Maghreb. Limitées également à un groupe restreint, mais très représentatif, des principaux groupes d'acteurs de cette filière, ces journées ont eu comme ambition de maintenir la dynamique en cours depuis 2003 autour de l'objectif de promotion d'un tourisme alternatif, plus responsable et solidaire, mais également de favoriser la coordination entre ces diverses organisations.

Communiqué de presse [fichier pdf 57Ko]
Présentation générale [fichier pdf 293Ko]
Caravane Solidaire [fichier pdf 2390Ko]

 


FITS Mali 2008

FORUM INTERNATIONAL
TOURISME SOLIDAIRE ET RESPONSABLE POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE DES TERRITOIRES
Bamako, Mali, Centre International des conférences, 15 - 22 octobre 2008

Le Mali  a accueilli le 3ème Forum International du Tourisme Solidaire du 20 au 22 octobre 2008. Le forum a été  précédé, du 15 au 19, par les ateliers internationaux de terrain. Par ailleurs, le 1er Salon International du Tourisme de Bamako s'est tenu du 17 au 19 octobre, parallèlement à la Conférence des Ministres du Tourisme de l'Afrique de l'Ouest.



FITS Méd 2008

TOURISME RESPONSABLE POUR UN DEVELOPPEMENT LOCAL DURABLE DES TERRITOIRES MEDITERRANEENS
Marseille, Hotel de Région, 17 et 18 janvier 2008
 

Le FITS Méditerranée a pour but principal de rassembler les acteurs : administrations, collectivités territoriales, associations et réseaux, entreprises et organisations professionnelles, coopérations bilatérales et multilatérales, parcs naturels, ONGs, médias, pour qui « un autre développement touristique » pour les pays de la Méditerranée, est une urgente nécessité.

En savoir plus
 

Déclaration de Marseille pour un tourisme responsable et solidaire en Méditerranée ;
Janvier 2008 [fichier pdf 49Ko]

 


FITS Mexique 2006

II ° FORUM INTERNATIONAL «TOURISME SOLIDAIRE ET DEVELOPPEMENT DURABLE»

Après Marseille (France) en 2003, le 2° FITS a eu lieu à Tuxtla-Gutierrez au Chiapas (Mexique) du 23 au 26 mars 2006, avec l'appui du Gouvernement du Chiapas, du ministère français des Affaires étrangères et de diverses agences de coopération et de développement.

Commerce équitable : situation actuelle et défis pour l'avenir,
Frederic de Sousa Santos, Eugenie Malandain,Gaëlle Rouby (PFCE) et Bernard Scheou (TDS) ;
Mars 2006 [fichier pdf 511Ko]

Déclaration finale du FITS 2006 / 2° forum tourisme solidaire, commerce équitable et développement durable
Mars 2006
[fichier pdf 32Ko]

Recommandations pour un Plan International d'Action 2006-2010 Tourisme solidaire et responsable
Synthèse des travaux du forum Tuxtla-Gutierrez, Chiapas, Mexique, 26 mars 2006
[fichier pdf 128Ko]

 


FITS France 2003

FORUM INTERNATIONAL TOURISME SOLIDAIRE ET DEVELOPPEMENT DURABLE
Provence Alpes Côte d'Azur, en France, du 25 au 30 septembre 2003.

Le " FITS 2003 " - Forum International Tourisme solidaire et Développement durable - s'est déroulé en région Provence Alpes Côte d'Azur, en France, du 25 au 30 septembre 2003.
Mis en œuvre par le GRET, l'UNAT et " Hautes terres de Provence ", il a bénéficié du haut patronnage de l'OMT, de l'UNESCO, du PNUE, de l'UE et de l'appui du Gouvernement français, de la Région et d'une trentaine de collectivités territoriales françaises, ainsi que d'entreprises.
Au total, ce sont 295 participants, en provenance de 74 pays, qui ont participé à ces rencontres lors des ateliers de terrain du Luberon, du Queyras, du Verdon et du Sisteronnais-Büech, lors de l'atelier international de Gap et lors du forum final à Marseille.
En parallèle, la II° Conférence des Agences de Coopération et de Développement sur les politiques d'appui au tourisme durable, a réuni 17 agences d'Europe, des Etats-Unis et des Nations-Unies, à Aix en Provence, avec des résultats très significatifs

Organisations participantes

Tourisme, acteurs et territoires - Résultats du Forum international "Tourisme solidaire et développement durable", FITS 2003
André Dolfus, alain Laurent et Pierre Martin-Gousset, groupe T2D2 [fichier pdf 40Ko]

Principales propositions et conclusions du FITS 2003 [fichier pdf 8Ko]

Position des agences de développement sur le tourisme durable dans la coopération FITS 2003
Sylvie Blangy, coordinatrice de la rencontre [fichier pdf 17Ko]