FITS MED 2010

FORUM INTERNATIONAL
TOURISME SOLIDAIRE ET DEVELOPPEMENT DURABLE

Le rôle du tourisme solidaire dans le développement durable de l’Amérique Latine

Granada, Nicaragua
Septembre 2014

 


Documents à télécharger
 
Bilan FITS Amerique Latine :
FR
Sintesis de Encuestas FITS 2014 :
ES
Declaracion de Granada
ES
 

Programa Final :
ES :
TEMÁTICAS :
ES
:
1 - Turismo rural comunitario
y desarrollo local
2 - Turismo rural sostenible,
conservación y revitalización cultural
3 - Turismo rural sostenible
y comercialización turística
4 - Turismo solidario:
experiencias existosas

Le Forum International Tourisme Solidaire et développement durable (FITS) pour l’Amérique latine, a été réalisé au Nicaragua du 21 au 26 septembre 2014, avec l’appui de l’Institut Nicaraguayen du Tourisme (INTUR), de l’Union Européenne et de la Coopération française. Ce FITS a bénéficié du soutien de la Région Provence Alpes Côte d’Azur dans le cadre du projet « Bilan et perspectives du tourisme solidaire» FITS 2014-2015.

Le bilan de ce forum régional, préparatoire au FITS mondial de Marseille en 2015, auquel ont participé des représentants de 21 pays (153 participants) est globalement très positif. L’évaluation réalisée en fin de forum a montré que 89% des participants qualifiaient l’événement de « très satisfaisant » à « excellent ». Ce point de vue a étépartagé par le Comité National d’Organisation lors de sa séance d’évaluation post-FITS.
En amont du forum, le travail sur le bilan du tourisme responsable et solidaire (TRS) et du tourisme rural communautaire (TRC), effectué de mars à août 2014, a mobilisé 37 responsables d’initiatives touristiques (28 fiches d’enquête) ; s’il montre encore des lacunes, ce bilan contient une matière abondante, résumée dans le rapport de synthèse de l’enquête (19 pages), disponible en espagnol.
Le FITS a incontestablement permis d’alerter les Autorités du Nicaragua sur les opportunités que représente le tourisme rural pour le développement local dans ce pays et sur l’importance de lui accorder un soutien réel. Le document de diagnostic élaboré durant la période de préparation et complété pendant le forum à l’occasion des ateliers de terrain, fournit un bon cadre de réflexion et regroupe d’intéressantes propositions.

Il a bénéficié d’une assez bonne couverture médiatique avec des publications dans 3 journaux nationaux et des reportages sur 2 chaines nationales de télévision.
Les rencontres entre latino-américains, qui ont très peu l’occasion de se voir et d’échanger en direct, ont été perçues comme extrêmement positives. Cela s’est traduit par la formulation et la signature de 51 engagements (individuels ou collectifs).
A l’issue du forum tous les participants ont reçu une clé USB contenant la totalité des fiches d’enquête, les documents de synthèse, les supports des conférences et leur résumé, les comptes rendus des ateliers de terrain, la déclaration de Granada et les listes de participants avec noms et adresses afin de favoriser les contacts ultérieurs.

Le FITS Amérique latine a permis de formuler des propositions très concrètes et consensuelles, intégrées dans la « Déclaration de Granada », adoptée à l’unanimité en fin de forum et concernant, en particulier :

- la réactivation du réseau REDTURS très actif lorsque ce réseau avait le soutien de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), sans moyens et inactif depuis lors ;
- la création d’un réseau centroaméricain piloté par COOPRENA (Costa- Rica) dont l’objectif est la mise en place d’une agence centroaméricaine décommercialisation des produits du TRS/TRC (projet CAO – Centro AmericaOnline).

Le forum a aussi permis de définir les principaux axes de travail post-FITS, en particulier :

1) La diffusion très large à l’ensemble des participants et, au-delà, aux latino-américains inscrits sur les listes FITS, de la totalité des documents issus du forum ;
2) La mobilisation des participants en vue de l’approfondissement des enquêtes de terrain, en particulier l’étude des impacts du TRS/TRC, ce qui suppose l’implication active des experts du Groupe International d’Experts du Tourisme solidaire (GIET);
3) L’organisation de plusieurs mini-FITS locaux au niveau de différents Etats mexicains avec l’appui des pouvoirs locaux et des universités et l’intention de favoriser la réalisation d’un FITS Mexique dans les meilleurs délais afin de poursuivre la mobilisation;
4) Le renforcement des échanges entre centroaméricains invités à se retrouver en avril 2015 au Costa-Rica pour une session de travail de 3 jours incluant la visite de projets réussis;
5) La création au Nicaragua de l’Alliance pour le Tourisme Solidaire à l’initiative du réseau des réserves naturelles, du réseau de tourisme rural et de deux tours opérateurs ;
6) La réalisation, en avril 2015 également, au Nicaragua, d’un atelier de suivi regroupant les participants nicaraguayens au FITS 2014 afin d’approfondir le bilan Nicaragua et formuler des propositions à l’usage d’INTUR et de ses partenaires;
7) La mobilisation des participants pour pouvoir assister au FITS mondial prévu à Marseille (France) en 2015 et qui clôturera le projet FITS 2014-2015 « Bilan et perspectives du tourisme solidaire ».
Dans ce cadre, le Nicaragua a prévu d’envoyer à Marseille une délégation de 5 personnes sur financement UE du projet « Route coloniale et des volcans ».

Deux semaines après la fin du forum, le rapport final était terminé et approuvé par le Comité National d’Organisation. Il a été envoyé à tous les participants avec le Certificat de présence à l’événement.

Ce forum réussi a, enfin, permis de valider la démarche de mobilisation engagée par le FITS autour de la thématique du TRS/TRC, selon l’enchainement suivant :

- identification d’expériences réussies et de réseaux
- enquêtes de terrain/mobilisation de compétences
- synthèse régionale
- échanges à l’occasion des FITS régionaux
- nouvelle synthèse
- bilan général lors du FITS Marseille 2015
- formulation du Plan International d’Action - capitalisation et diffusion.


Documents de bilan
Télécharger les documents ;
Bilan FITS Amerique Latine : FR
Sintesis de Encuestas FITS 2014 : ES
  Declaracion de Granada : ES
Conferencias Foro (24/09/2014)
Télécharger les documents (ES)
1-El turismo frente a los desafios planetarios / Jean-M. Collombon
2-Cooperación internacional y turismo, el caso de Nicaragua / Ana Carolina Somarriba
3-La gestion del turismo comunitario / Francisco Núñez
4-Marco regulatorio del TRS
5-Consorcio cooperativo red ecoturistica nacional
Presentaciones Foro (25/09/2014)
Télécharger les documents (ES)
Adriana Marcela Vega Barrero
Francisco Roa Cuevas
Jean-Marie Collombon
Jose Luis Morales
Marvin Viquez
   
Tematica 1
Turismo rural comunitario
y desarrollo local

Télécharger les documents (ES) :
  Descripción
  Plenaria
Tematica 2
Turismo rural sostenible,
conservación y revitalización cultural

Télécharger les documents (ES) :
  Descripción
  Plenaria
Tematica 3
Turismo rural sostenible
y comercialización turística

Télécharger les documents (ES) :
  Descripción
  Plenaria
Tematica 4
Turismo solidario :
experiencias existosas

Télécharger les documents (ES) :
  Descripción
  Plenaria